Étape 3: Bolea - Riglos

BIENVENUE AU REINO DE LOS MALLOS, OÙ LES GÉANTS DE PIERRE HABITENT. AVANT D'ACCÉDER À CE ROYAUME VOUS ALLEZ TRAVERSER LES DOMAINES DES SIERRAS DE CABALLERA ET LOARRE, PÉDALANT SOUS DES MONUMENTS SI IMPOSANTS QUE LE CHÂTEAU DE LOARRE, BIJOUX DU ROMAN NATIONAL. AUJOURD'HUI, LA VERTICALITÉ DES ROCHES ET LE MOYEN ÂGE SERONT VOS COMPAGNONS DE ROUTE.

La troisième étape offre quelques itinéraires bis qui permettent de rallonger ou raccourcir l'itinéraire en fonction de vos forces. Il commence à Bolea,  à plat vers Anies par le Camino Natural de la Hoya. À Aniés commence la première forte montée de la journée, qui passe sous les impressionnantes parois de roche calcaire où se cache la chapelle de la Virgen de la Peña de Aniés. Un ermitage et un lieu incroyables.

Depuis la Virgen de la Peña la montée continue sur une piste jusqu’au refuge de La Paúl d’Aniés, où l'on trouve la première variante de l’étape. Vous pouvez continuer sur le chemin de descente de Petrolanga vers le Château de Loarre, ou continuer l'ascension par piste vers la source Puzo, puis redescendre vers le Château de Loarre  par un chemin à travers la forêt de pins (avec quelques sections techniques). Le track de base prend cette dernière option, mais dans les deux cas l'arrivée au château est spectaculaire, l'une des meilleures photos de notre traversée.

Si vous ne voulez pas descendre au château par le chemin de Puzo, vous pouvez couper en distance et dénivelé, en allant tout droit environ 800 m sur la piste, mais vous rateriez un des plus beaux endroits de la traversée. Du château de Loarre vous pouvez suivre le track de base ou bien couper par la piste panoramique du Cachicar, qui mène directement au Château de Marcuello et au Col de Santo Roman, très près de Riglos (voir le road book).

Si vous suivez le track de base, depuis le Château de Loarre vous devez monter environ 400 m dans une forêt de pins jusqu’au col où il faut prendre le sentier qui descend vers Rasal et la vallée de Garona. Le sentier, d’ambiance très Pyrénées, a quelques montées et une vue impressionnante sur les Pyrénées.

En arrivant à Rasal l’itinéraire continu environ 9 km par une route locale et puis 2,5 km de piste, longeant les rives de la rivière Gallego, jusqu'à La Peña, près du lac du même nom. Nous traversons un pont et le chemin de fer pour monter vers la Foz d’Escalete, un autre des spectaculaires coins verticaux que ce territoire cache. Depuis la Foz commence la dernière grande montée de la journée jusqu’au Col de Santo Roman, d’où nous redescendrons par le sentier des Clérigos profitant de la grandeur des Mallos de Riglos.

Après le chemin, une confortable piste longe le Paredón de los Buitres (Parois aux vautours) et les petits “mallos” directement vers le beau village de Riglos, sous les énormes Mallos. Riglos est un petit grand lieu dans le monde. Lieu idéal pour terminer notre étape.

En savoir plus...
Demande d'infos
Riglos - Etapa 3. Ruta Prepirenaica All Mountain. PREPYR365
Sendero a Rasal - Etapa 3. Ruta Prepirenaica All Mountain. PREPYR365
Virgen de la Peña de Aniés - Etapa 3. Ruta Prepirenaica All Mountain. PREPYR365
Foz de Escalete - Etapa 3. Ruta Prepirenaica All Mountain. PREPYR365
Riglos - Etapa 3. Ruta Prepirenaica All Mountain. PREPYR365
Type de terrain: Aller et retour