ÉTAPE 0 EL GRADO-ALQUÉZAR / BIERGE

UN VOYAGE PARMI LES PLUS AUTHENTIQUES LIEUX DU SOMONTANO ET DE LA SIERRA DE GUARA. UNE ÉTAPE A DEUX ARRIVÉS POSSIBLES, ET AVEC DEUX ALTERNATIVES DEPUIS NAVAL. L’ORIGINAL PASSANT PAR COLUNGO, PLUS EXIGEANTE, PÉDALANT FACE À DES BELLES PANORAMIQUES SUR DES PISTES EN BON ÉTAT. L’ALTERNATIVE 1, PAR LE SOMONTANO PLUS SAUVAGE, PASSANT PAR SALINAS DE HOZ ET SALAS ALTAS, PLUS DOUCE MAIS AVEC EN PEU PLUS D'AVENTURES, SUR QUELQUES TRONÇONS DE CHEMIN. LES DEUX SE RETROUVENT  À BUERA ET AVANT LA MONTÉE À ALQUÉZAR, VOUS DEVEZ DÉCIDER SI VOUS RESTEZ LÀ OU BIEN VOUS CONTINUEZ JUSQU’À BIERGE (11 KM DE PLUS), OÙ COMMENCE L’ÉTAPE SUIVANTE.

En savoir plus...
Demande d'infos
Type de terrain: Aller et retour
Durée: 6-7 horas

• Buera
  • Alquézar
  • Bierge

Nous partons d’El Grado, commune entre les régions de Somontano, Ribagorza et Sobrarbe, un village avec beaucoup d'histoire et de tradition, ainsi que de nombreux services. Nous démarrons à côté de l’Hostal Bar 3 Caminos sur la route vers Naval pendant 5.4 km, en passant le long du village avec une belle vue sur le barrage et sur les Pyrénées. Après avoir passé le pont sur la rivière, nous tournons à droite pour monter doucement dans une forêt de pins vers le village abandonné de Rosico. En arrivant sous l'ermitage de Dolores, près de Naval, nous prendrons une piste bétonnée qui nous mènera à la route principale et de là au pont de Naval. Ici, nous devrons décider si suivre le track original à Colungo, ou bien prendre l’alternative 1 vers Salinas de Hoz. Cependant, la visite de Salinas de Naval est recommandé avant de continuer le voyage.  Nous montons vers Naval et à la première intersection nous prenons la piste goudronnée et puis en terre vers Suelves, qui nous mène à Campo Royo à travers la forêt de pins avec une belle vue sur la Sierra de Guara et le Tozal del Asba. Un tronçon sur les crêtes, puis une longue et raide descente (attention!), nous mene sur la route à côté de Colungo.

Nous continuerons sur la route 3 km et tournerons à droite sur une piste qui descend, puis remonte à l'Ermitage de Dulcis, un monument qui a du charme. De là, sur une piste goudronnée, nous irons à Buera, pour prendre la route qui nous mènera vers le Pont médiéval de l'Albarda; (il y a une option par sentier pour arriver au pont, sur le track de l’alternative 1). Après les photos du pont, nous prenons un tronçon de route et de piste jusqu'au carrefour routier, en dessous d'Alquézar. Ici, nous devons décider si monter à Alquézar et dormir dans ce village monumentale et médiévale, déclarée l'un des plus beaux villages, ou bien suivre le track de l’alternative 2 vers Bierge (11 km et 100 m + de dénivelé), où commence l’étape  suivante de notre traversée Prepyr, en passant par Radiquero et Alberuela de la Liena, sur la route locale et des pistes avec des belles vues au pied de la Sierra de Guara. Si nous décidons de dormir à Alquézar, nous devrons redescendre jusqu’ici et emprunter l’alternative 2 pour arriver à Bierge.

En résumé, un itinéraire de base qui passe à Colungo, avec plus de dénivelé, mais qui emprunte des pistes et des routes en bon état, sur une étape plus montagneuse. L’alternative 1 qui passe à Salinas de Hoz, propose une étape plus douce mais sur un parcours de paysages sauvages, villages et lieux charmants, le long de pistes et de petits tronçons de chemin, ajoutant un peu plus d’aventures. Quel que soit votre choix, vous allez profiter d’une excellente journée à travers le Somontano de Barbastro.