Étape 10: Luesia - Sos del Rey Católico

Une étape longue à travers un territoire chargé de monuments et d'histoire. Nous quittons Luesia en prenant la route qui mène à Uncastillo et après un court tronçon de goudron nous la quittons pour prendre la piste qui mène au Pozo Pígalo, le long d’un large fond de vallée et une piste en bon état, très fréquentée en été. Après la visite de la cascade de Pozo Pígalo, nous reculons au croisement précédent, pour tourner à droite et entrer dans une autre vallée qui nous mène aux tours médiévales de Sibirana, situées sur un sommet rocheux.

Après Sibirana, nous devons rester attentif pour prendre un chemin  sur la droite qui monte au portillo de Sibirana. À ce moment, nous entrons dans les domaines de Petilla de Aragón, appartenant au Royaume de Navarre. En descendant sur la piste et un tronçon de chemin, nous atteindrons la route, juste en dessous de ce village où est né l'illustre D. Santiago Ramón y Cajal.

Après quelques mètres sur la route, nous tournons à gauche en empruntant une piste qui monte vers des champs sur le col de Las Planas, d'où nous descendrons jusqu'à la rivière de Piqueras que nous remonterons jusqu'à une piste que nous suivrons vers la droite. Nous pouvons nous dévier de quelques mètres pour visiter le château de Roita, en prenant un chemin sur la droite. Nous continuerons sur la piste un peu plus d'un kilomètre pour tourner à droite et rejoindre le GR-1 avec des tronçons de chemin et de piste qui nous mèneront vers Sos del Rey Católico. L’itinéraire traverse au moins deux barrières. Après la dernière barrière nous continuerons vers le couvent de Valentuñana, d'où nous apercevons Sos. Après le couvent, suivre le GR-1 qui remonte la voie romaine au pied de ce beau village médiéval, considérée comme l'un des plus beaux d'Espagne.

En savoir plus...
Demande d'infos
Sos del Rey Católico
Pozo Pígalo
Abrevando en Pozo Pígalo
Torres de Sibirana
Type de terrain: Aller et retour