Étape 4: Biel - Sos del Rey Católico

ÊTES-VOUS PRÊTE POUR UNE TRAVERSÉE MÉDIÉVALE? AUJOURD'HUI NOUS VOUS PROPOSONS D’ARRIVER À SOS DEL REY CATOLICO OU À UNCASTILLO, EN TRAVERSANT LA SIERRA DE SANTO DOMINGO ET EN PASSANT PAR SON EMBLÉMATIQUE CASCADE DE POZO PIGALO. LAISSANT DERRIÈRE NOUS LA SIERRA, LES DEUX TOURS DE SIBIRANA NOUS ÉMERVEILLERONS. TOUT SIMPLEMENT FABULEUX. D'ICI NOUS DÉCIDERONS DE FINIR L’ÉTAPE À UNCASTILLO PAR L’ITINÉRAIRE LE PLUS COUR OU BIEN ALLER À SOS DEL REY CATOLICO EN PASSANT PAR LE SINGULIER COIN DE NAVARRE DE PETILLA D'ARAGON. VOUS DÉCIDEZ OÙ METTRE FIN À VOTRE TRAVERSÉE PRÉ-PYRÉNÉENE.

La dernière étape est prévue de Biel à Sos del Rey Catolico, avec deux itinéraires possibles qui nous mènent aux villages médiévaux de Luesia et Uncastillo. L’itinéraire par Luesia ce fait par la route en partant de Biel, tandis que celui d’Uncastillo dévie la route après le passage par les tours de Sibirana.

L’étape commence du pont sur la rivière Arba à Biel, et de la vous devez décider de suivre l’itinéraire de base vers la Sierra de Santo Domingo ou bien aller à Luesia par là route. L'itinéraire de base grimpe confortablement à travers des pistes en bon état jusqu’au Col de Fayanás, d’où nous aurons un paysage extraordinaire sur les roches en dents de scie de la Sierra de Santo Domingo. Du col, nous descendons à la cascade de Pozo Pigalo, un arrêt obligatoire. Après cette halte, nous quittons la Sierra de Santo Domingo pour continuer dans une vallée où  se cachent les splendides tours de Sibirana. Deux tours médiévales et un ermitage situé sur un promontoire rocheux offrant une image incroyable.

Après avoir passé Sibirana nous atteignons un carrefour où nous devrons décider de continuer à Sos del Rey Catolico ou de prendre l’itinéraire pour Uncastillo. La décision est compliquée car les deux villages médiévaux sont tout simplement splendides. Le track de base va à Sos en remontant vers le “portillo” de Sibirana, où une porte sépare Aragón de Navarra. Nous entrons en Navarre par Petilla d’Aragon, en descendant par des pistes en bon état et arrivant en dessous le village. Il vaut la peine de monter au village, ou l'illustre D. Santiago Ramon y Cajal est né.

Nous continuons le long d'un tronçon de route sur la Val de Onsella pour revenir dans la région des Cinco Villas de Saragosse, en contemplant le fond d’une vallée parsemée de jolis villages. Depuis les Pardinas de Ceñito nous remonterons sur le haut de la Sierra de Roita, où ils restent les vestiges du château médiéval. Du col nous continuons par des anciens chemins forestiers jusqu'à une grande porte métallique qu’il faut traverser pour descendre au fond de la vallée en direction de Sos del Rey Catolico. À la fin de la vallée le Couvent de Valentuñana, d’où il est possible de monter à  Sos par l'ancien chemin ou par la route. En haut, nous continuons à monter pour entrer dans la monumentale ville médiévale de Sos. Impressionnante fin d’étape et du grand défi à travers les plus beaux paysages des pré-Pyrénées.

En savoir plus...
Demande d'infos
Uncastillo
Pozo Pigalo
Sierra de Santo Domingo
Torres de Sibirana
Sos del Rey Católico
Type de terrain: Aller et retour
Durée: 4-6

Pozo Pígalo

Torres de Sibirana

Villages: Biel, Luesia, Uncastillo, Petilla de Aragón et Sos del Rey Católico

Fontaines: Aire de repos de Pigalo et Fuente del Boj, après la déviation de Pozo Pigalo vers Sibirana. Il n’y a pas d’autres points d'eau sur l’étape, prenez beaucoup d’eau pour cette étape.

Ravitaillement: Petilla de Aragón.