Étape 4: Panzano-Nocito

Nous quittons Panzano sur la route vers le canyon du Formiga. Avant de descendre, prendre un chemin à droite qui nous permet de traverser la rivière. Arrivé à la route, la traverser et suivre le chemin sur une raide pente vers Santa Cilia de Panzano. De là, en suivant les indications du Tozal de Guara (2077 m.), le chemin monte jusqu'à un carrefour de chemins que nous prendrons à droite pour monter au Puerto de Vallemona (1805 m.), d'où nous pourrons profiter d'incroyables vues. De là il faut redescendre vers le nord et traverser les plaines de Cupierlo, restant attentif au GPS car la trace est diffuse. Sur la fin de la plaine nous prendrons le sentier qui descent, traverse les Fenales et rejoint le sentier à Used.  Sur la descente, rester attentif à un carrefour sans panneau, près de Can de Used. Prendre alors un chemin à gauche qui nous mènera à la piste qui monte aux Fenales. Traverser la piste pour reprendre un sentier en face qui descend vers Bentué de Nocito. Sur ce tronçon il y a quelques passages compliqués. Le sentier traverse la route avant d’arriver à Bentué de Nocito. Une fois dans le village, nous prendrons le chemin en direction de San Urbez / Nocito, et puis un chemin à gauche qui nous ramènera à la route. La retraverser pour suivre un chemin à gauche qui mène à Nocito, un joli village au pied du Tozal de Guara. Nous y trouverons la Hípica Mallata où les chevaux se reposeront. Le propriétaire de Mallata connaît très bien les chemins de la région et pourra vous renseigner pour les étapes suivantes.

En savoir plus...
Demande d'infos
Type de terrain: Aller et retour
Durée: 8 h
Distance: 21.5 km
Denivelé accumulé: 1280 m
Difficulté physique: Difficile
Piste forestière: 30 %
Difficulté technique: Difficile
  • Santa Cilia de Jaca y su muladar de aves carroñeras
  • Sendero de ascenso al Tozal de Guara
  • Collado de Ballemona (1850 m)
  • Llanos de Cupierlo
  • Llanos de Fenales de Used
  • Bentué de Nocito (despoblado)