Étape 8: Riglos-Villalangua

Nous quittons Riglos en direction sud-ouest sur le Chemin Naturel en passant par la voie ferrée. Nous traversons la rivière Gállego sur une passerelle où il est recommandé de descendre du cheval. À continuation une montée sur piste cimentée vers Murillo de Gállego. Nous traverserons la route et monterons jusqu’au lavoir, près de la rivière. La traverser pour relier l’ancienne voie romaine qui monte jusqu'aux plaines d'Agüero, en suivant le Chemin Naturel qui nous ramènera à la route. Nous la traverserons pour atteindre Agüero. Les chevaux pourront s’abreuver à la fontaine. Après nous emprunterons un sentier qui monte pour faire le tour de Mallos de Agüero, et nous continuons vers Foz de Pituelo. Attention GPS.

Après une captation d’eau, le chemin devient un sentier à gauche d’une rivière. Nous traverserons une barrière qui peut nous forcer à descendre du cheval. Le sentier descend vers la rivière Pituelo, que nous traverserons pour continuer sur le chemin du corral de San Esteban. Là, nous continuerons tout droit pour rejoindre une piste, où nous tournons à droite pour Monter au col, d’où nous atteindrons une magnifique vue sur les Mallos d’Agüero et Peña Rueba sur la droite. Depuis le col, il faut redescendre vers le Col de Rabosera, où il y a un abri vert en tôle. Nous prendrons la piste qui monte vers le nord et dans le premie tournant nous suivrons un sentier couvert de végétation qui nous mènera au col du W ou Osqueta creusée dans la roche verticale. Les premiers mètres de descente sont difficiles, mais le sentier devient beaucoup plus doux jusqu’à Salinas. Avant d'arriver au village, nous quittons le chemin pour prendre un sentier d’animaux à gauche qui nous mène sur une piste principale que nous descendrons tranquillement jusqu'à un carrefour. Continuer alors vers Campamento de los Juanes à droite, jusqu’à Villalangua. Nous pourrons nous reposer à la Posada, ainsi que nos chevaux (réserver à l'avance car c'est le seul lieu d'hébergement).

En savoir plus...
Demande d'infos
Pasarela del Gállego
Aguero y Mallos de Aguero
Mallos de Riglos
Foz de Pituelo
Collado de la Osqueta
Aguero y Mallos de Aguero
Type de terrain: Aller et retour