GÉANTS DE PIERRE

Au cours de cet itinéraire, nous découvrirons des légendes, des êtres fantastiques, et même des géants ! J’espère que vous serez suffisamment courageux pour visiter ces lieux sans crainte de ce que vous y trouverez.
Il n’est pas surprenant que les mallos, formations géologiques si particulières, aient été les protagonistes de tant de légendes dans la région. D’autre part, des monuments comme l’ermitage de la Vierge de la Peña de Aniés sont fascinants en raison de l’enclave dans laquelle ils se trouvent, leur richesse historique… et des apparitions paranormales !
Dans chacun des villages de cet itinéraire, nous avons caché un trésor. Pour le localiser, nous vous donnons des coordonnées et une série d’indices. Nous vous recommandons de vous télécharger l’application gratuite Geocaching.com. Vous y trouverez tous nos trésors géolocalisés et les indices.

1 jour
2
5
Avertissements

– Necesario vehículo.
– Necesario llevar el móvil en todo momento.
– Recomendado descargar App de Geocaching (Google Maps podría ser una alternativa suficiente).
– Recomendado descargar el PDF de la ruta (disponible en «link a la ruta») por si nos encontramos en algún lugar sin cobertura poder seguir teniendo la información de la ruta.
– Se recorren unos kms en pista sin alfaltar pero en buen estado.
– Necesario andar por senderos.

Ubicación del tesoro

N 42° 18.595′ W 000° 33.960′

Indice:
Ne recherchez pas à un niveau supérieur à 1140 mètres.

ANIES : ERMITAGE DE LA VIRGEN DE LA PEÑA

Le point de départ de cet itinéraire est l’ermitage de la Virgen de la Peña de Aniés. Un événement miraculeux eut lieu ici. Voulez-vous savoir pourquoi, il y a des siècles, les gens du lieu décidèrent de construire un ermitage dans cet endroit si caché ? La découverte de l’image de la Vierge dans une cavité de cette roche semble avoir eu lieu vers l’an 903. La légende raconte que c’est là qu’un chevalier du château de Loarre qui chassait dans la région y découvrit l’image de la Vierge. Son faucon s’échappa en poursuivant une perdrix et le chevalier, inquiet parce que son oiseau ne revenait pas, le poursuivit jusqu’à ce qu’il atteignît une fente dans la montagne où il trouva la figure de la Vierge. À côté d’elle, son faucon et la perdrix étaient face à face en toute sérénité. Les habitants d’Aniés déplacèrent la Vierge à l’ermitage de San Pedro, mais l’image retourna miraculeusement à la roche, alors ils décidèrent d’y construire un ermitage.
La construction de l’ermitage, qui est encore conservé aujourd’hui, s’acheva en 1642. Il fut remodelé au XVIIIe siècle et la dernière restauration date de 2011. Le nombre d’images, de retables et d’ex-votos qu’elle abrite est étonnant. Incroyable si l’on pense à son emplacement et à sa taille. Comment un si petit ermitage peut-il posséder autant de choses ? Près de l’ermitage, en contrebas, se trouve la maison du gardien du sanctuaire avec un balcon faisant office de belvédère. Cependant, le plus spectaculaire de l’enclave ce sont les vues incroyables de Hoya de Huesca et du château de Loarre.

Ubicación del tesoro

N 42° 19.646′ W 000° 41.436′

Indice:
C’est une via ferrata. Il faut être équipé. Dans le lien Geocaching il y a des spoilers pour le trouver. Créé par m-rubio

SARSAMARCUELLO : MIRADOR DE LOS BUITRES (BELVÉDÈRE DES VAUTOURS)

De Sarsamarcuello, par une bonne piste, vous arriverez à l’ermitage de San Miguel et au château de Marcuello, d’où vous suivrez en voiture un chemin forestier jusqu’au Mirador de los Buitres.
Le Mirador de los Buitres, nous offre une vue panoramique fantastique sur les Mallos de Riglos, de Murillo et d’Agüero et Os Fils. En outre, vous pouvez généralement y voir des gypaètes barbus et une grande colonie de vautours fauves tout au long de l’année.
Les gypaètes barbus ont été très menacés en Espagne, ils résistaient seulement en Aragon. De là d’autres zones ont été repeuplées telles que la côte cantabrique. Il a ainsi pu être mis fin au déclin d’une espèce aussi caractéristique.

Ubicación del tesoro

N 42º 16.495 W 000º 41.616

Indice:
Ce n’est pas toujours difficile d’atteindre son but !

AYERBE : MIRADOR D´OS MUROS (BELVÉDÈRE D’OS MUROS)

L’itinéraire commence à pied sur la Plaza Ramón y Cajal de Ayerbe, il est indiqué. De là, vous arriverez à l’ermitage de San Miguel d’origine romane, mais aujourd’hui très reconstruite et rénovée. Quand vous la verrez, vous constaterez qu’elle ne répond pas au modèle roman que nous observons dans presque toutes les Pré-Pyrénées.
Nous continuons sur ce chemin jusqu’au belvédère et découvrons les ruines de ce qui fut le château d’Ayerbe, construit par les musulmans en 1030 et conquis par Sancho Ramirez en 1083. Enfin, en poursuivant le chemin, nous atteignons le Mirador d’os Muros d’où nous pouvons profiter d’une vue panoramique sur les Mallos de Riglos, Agüero, Murillo et le château et l’ermitage de Sarsamarcuello.

Ubicación del tesoro

N 42° 20.235′ W 000° 45.092′

Indice:
Apportez de la crème solaire et un chapeau.

MURILLO DE GALLEGO : REGARD SUR LES MALLOS DE RIGLOS

Bien que la tradition populaire raconte que les mallos ont été créés par les géants, la réalité est qu’ils ont été créés par l’érosion. L’eau capricieuse produit ces formes spectaculaires, avec des parois atteignant jusqu’à 325 mètres de haut. Il y a trois hauteurs différentes de mallos : les grands, les petits et les fils, qui sont les plus petits, et chacun a son propre nom : les grands : Firé, Pisón, Puro, Castilla, Volaos, Cuchillo, Melchor Frechín, Visera et Mallo del Agua. Les petits : Colorado, Chichín, Herrera, Magdalena, Cored, Carilla, Agua Roja, Gómez Laguna et Capaz.
Pour y monter est-on obligé de les escalader ? Pas tous : Melchor Frechín, le Mur des vautours ou le Mallo del Agua possèdent des sentiers permettant de grimper à leur sommet.
Dans le village de Murillo de Gállego, en montant un peu plus haut à partir de l’église de la Vierge de Liena, on arrive au Mirador de la Reina, d’où on peut jouir d’une vue panoramique impressionnante sur les Mallos de Riglos.
À Riglos il n’y a pas de trésor et c’est pourquoi nous ne vous y dirigeons pas dans cette recherche, mais nous vous recommandons de vous approcher de la localité à un autre moment, parce que si les mallos en imposent du village d’en face… vous ne pouvez même pas imaginer ce que ça fait d’être aux pieds de ces masses !

Ubicación del tesoro

N 42º 20.825 W 000º 47.155

Indice:
Asseyez-vous à l’ombre des arbres pour admirer le côté de l’église.

AGÜERO : ÉGLISE DE SANTIAGO

S’il y a des mystères dans ce royaume des Mallos, le plus grand est celui-ci : l’église inachevée de Santiago de Agüero. Seule, au milieu de la montagne. N’attendez pas un petit ermitage. Pas du tout !
Venez le voir, même inachevée c’est un monument national, imaginez comment elle est. Il y a plusieurs théories sur son utilisation et sur la raison pour laquelle elle n’est pas terminée. La plus romantique raconte que la reine Berthe, oui, la reine des Mallos l’érigea en mémoire de son mari. D’autres théories relatent que Ramiro II l’a commença pour s’y retirer et qu’à sa mort, son gendre Ramón Berenguer IV ordonna aux tailleurs de pierre et aux constructeurs de construire un autre grand monastère, Poblet, qui resta inachevé.
Quoi qu’il en soit, les meilleurs travaillèrent à Santiago de Agüero. L’architecte Anoll, qui signa son œuvre partout et ce que fit ensuite Poblet, le maître d’Agüero, l’un des meilleurs sculpteurs de cette période que l’on retrouve à Huesca, à San Pedro el Viejo.
Alors pourquoi embaucher les meilleurs, les laisser travailler longtemps puis les renvoyer sans avoir fini le travail ? Qu’est-ce que ou qui fit cesser le travail ? Était-ce un être en chair et en os ?

Itinéraires associés
En 1063, les Aragonais conquièrent Barbastro à Al-Muqtádir, seigneur de Saragosse. Bien qu’ils aient trouvé de grandes richesses dans la ville, les chrétiens ne retrouvèrent pas un coffre qu’ils suivaient depuis Saragosse et qui contenait les paiements d’un paria au roi de Lérida : 50 000 pièces d’or. Ramiro Ier et plus tard toutes les reines aragonaises poursuivent le trésor à travers les Pré-Pyrénées : Barbastro, Alquéar, Bolea, Loarre, Huesca, Sos del Rey Católico et Uncastillo sont les scénarios de la recherche. Voulez-vous tenter de le retrouver ?
4-7 jours
Élevé
TESOROS
Où et comment les anciens habitants de cette région peignaient-ils ? Ils l’ont fait dans une belle région regorgeant d’abris naturels très spectaculaires.
1 - 2 jours
Moyen - Élevé
7
Prepirineo Clandestino
existe gracias a:

!!! Enhorabuena Clandestinos.... sigue disfrutando de las búsquedas de tesoros en nuestro entorno!!!!